Le projet en arts plastique : exploration et mise en oeuvre

La formation se propose d’aborder les différents éléments contribuant à la mise en place d’un projet artistique. Qu’est-ce qu’un projet ? Quels sont les apports de la « pédagogie par projet » et comment définir les spécificités d’un « projet artistique » ?

En proposant aux participants une exploration autour de « l’expérience de l’habitation » dans le monde contemporain et dans le champ des arts plastiques, il s’agira de dégager différentes voies possibles pour amener les élèves à mettre en place un projet artistique et de s’interroger sur la place que vient occuper l’enseignant dans cette élaboration.

La formation poursuit trois objectifs :

  • Théorique : mener une réflexion sur la notion de projet et sur  l’expérience contemporaine de l’habitation, des formes de partage entre l’espace public et l’espace privé, jusqu’à aborder l’espace de la classe ;
  • Didactique : analyser les modalités d’une transposition qui permette d’élaborer la mise en place d’un projet à partir d’enjeux et de questions qui excèdent le champ de l’art. Concevoir des outils et des supports qui facilitent cette mise en place.
  • Historique et esthétique : découvrir et analyser un certains nombre de démarches artistiques et d’œuvres d’art qui témoignent de ces enjeux, leur donnent formes et les interrogent.

La formation se déroulera en plusieurs étapes :

  1. Partage d’expérience autour de projets réalisés par les participants et un approfondissement théorique de la notion de projet à partir de textes;
  2. Exploration de démarches artistiques autour de « l’habitation »;
  3. Mise en perspective de ces démarches avec la dynamique de projet
  4. Phase de production et d’exploration en groupes pour dégager des pistes concrètes pour l’enseignement artistique.

Dates : le lundi 23 et mardi 24 février 2015

Lieu : CeMPA (Place Rouppe, 29 à 1000 Bruxelles) (à confirmer)

La formation est gratuite et l’inscription obligatoire (inscription en ligne). Les enseignants du secondaire artistique et des académies peuvent s’inscrire via le CECP. La formation est reprise dans le catalogue des formation du CECP de l’année 2015.

Formateurs : Aurélie Gravelat (artiste-enseignante), Olivia Mortier (artiste-enseignante), Dirk Dehouck (enseignant)

Aurélie Gravelat, artiste et enseignante, a un double cursus en architecture intérieure (école Boulle, Paris) et arts plastiques (Académie Royale des beaux arts de Bruxelles Arba-Esa). Enseignant à l’Arba-Esa et à l’Académie des arts de la ville de Bruxelles (cours amateurs) elle poursuit son travail interrogeant le dessin et l’espace. (http://www.aureliegravelat.net/)

Olivia Mortier est scénographe et plasticienne de formation. Olivia Mortier a travaillé plusieurs années comme scénographe avec de nombreux metteurs en scène et a obtenu le prix de la meilleur scénographe belge en 2007. Depuis elle mène des projets artistiques autour du thème de la frontière. En 2013 elle a obtenu une bourse au Tamat où elle poursuit une recherche artistique sur les enjeux du « conflit ». Olivia Mortier anime également des ateliers dans des centres d’expression et de créativité.

Dirk Dehouck est plasticien et philosophe de formation. Il coordonne la formation des agrégés en arts plastiques à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles au sein de laquelle il intervient comme enseignant. Dirk Dehouck est également professeur de philosophie en Ecole Supérieur des Arts et mènent des recherches dans le domaine de l’esthétique et de la philosophie de l’art.

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