Qu’est-ce qui (se) déplace ? Métaphore et métonymie dans les arts plastiques

On reconnaît volontiers à l’art une puissance de déplacement des idées reçues et des représentations convenues. Et pourtant, dès que la question se pose il est difficile de répondre : qu’est-ce qui se déplace et comment l’art opère-t-il (dans) ces déplacements ? L’analyse des ressources du langage ouvre une voie féconde pour aborder ce vaste champ d’exploration et interroger certains mécanismes de la création artistique et les moyens de son interprétation.

Reste cependant que ce rapprochement appelle une réélaboration des outils développés par les sciences du langage dès lors qu’ils se déplacent dans le champ des arts plastiques.

Ainsi en va-t-il pour la métaphore et à la métonymie que nous nous proposons d’aborder durant cette formation à partir de deux questions directrices : qu’est-ce qu’une métaphore plastique ? Qu’est-ce que la métonymie dans le domaine des arts plastiques ?

A cette occasion nous explorerons les aspects linguistiques, philosophiques, psychanalytiques et esthétiques de ces deux opérations à partir de quelques références théoriques, telles F. de Saussure, R. Jakobson, S. Freud et J. Lacan pour dégager le « moment propice » d’un rapprochement avec les arts.

Enfin, la formation abordera les bénéfices de ces analyses pour l’enseignement des arts plastiques et l’invention de dispositifs didactiques.

La formation se déroulera en plusieurs étapes :

  1. Un exposé et une présentation des enjeux de la formation
  2. Une phase de lecture et d’analyse de textes théoriques
  3. Un moment d’analyse d’un certain nombre d’œuvres d’art
  4. A partir de ces éléments, une phase de production et d’exploration en groupes permettra de dégager des pistes concrètes pour l’enseignement artistique.

Dates : le jeudi 5 et le jeudi 12 mars 2014

Lieu : Académie Royale des Beaux-Arts – 144 rue du Midi, 1000 Bruxelles.

La formation est gratuite et l’inscription obligatoire (inscription en ligne). Les enseignants du secondaire artistique et des académies peuvent s’inscrire via le CECP. La formation est reprise dans le catalogue des formation du CECP de l’année 2015.

Formateurs : Lucien Massaert (enseignant), Dirk Dehouck (enseignant)

 Lucien Massaert est plasticien, enseignant titulaire de l’option « dessin » à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il est secrétaire de rédaction de la revue d’esthétique et de théorie de l’art, La Part de l’œil depuis sa création en 1985. Il assure également la coordination du département recherche de l’Arba-Esa et la formation doctorale en « art et science de l’art ». Parmi ses dernières publications : « Einstein/Braque, de la projection imaginaire à la structure subjective », « un corps de peinture »

Dirk Dehouck est plasticien et philosophe de formation. Il coordonne la formation des agrégés en arts plastiques à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles au sein de laquelle il intervient comme enseignant. Dirk Dehouck est également professeur de philosophie en Ecole Supérieur des Arts et mènent des recherches dans le domaine de l’esthétique et de la philosophie de l’art.

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